En attendant le retour des workshops… 

patrice_aguilar_-1-3

 Avec la crise liée au coronavirus, de nombreuses activités extérieures ont dû être reportées ou annulées. C'est le cas de tous mes workshops photo prévus en Camargue pour le printemps. Il faudra donc s'armer de patience et attendre la fin du confinement pour reprendre nos "bonnes" habitudes et notre travail. En attendant, voici 5 conseils pour être prêt à photographier dès le retour à la "vie normale" :

1/Rangez vos photos Comme beaucoup de photographes vous avez très certainement des tas de photos sur un disque dur qui attendent d'être triées et rangées. Profitez de ce temps libre pour effectuer ces taches chronophages. 1 à 2 heures par jours devraient vous permettre d'y remédier. Vos ordinateurs et vos disques durs vous en seront reconnaissants et vous serez plus à même de retrouver vos images ! Pensez ensuite à les partager avec vos proches ou vos amis ! Ce sera un véritable bol d'air frais que de découvrir des images nouvelles, surtout lorsque l'on est enfermé toute la journée.

2/Nettoyez votre matériel Le matériel photo est enfermé dans le sac depuis plusieurs semaines et l'on ne sait pas quand nous pourrons le ressortir pour photographier à nouveau. Profitez du confinement pour lui refaire une beauté. C'est une tache souvent pénible que l'on reporte à plus tard et que l'on ne fait finalement pas si souvent. Alors pour retrouver un matos impeccable dès le retour à la normale, prenez chacun des éléments de votre équipement et astiquez-les à fond. Vous verrez comme il est agréable d'avoir un sac photo bien rangé et avec du matériel propre et prêt à l’emploi !

3/ Comblez vos lacunes Une technique particulière vous fait défaut ? Vous ne maîtrisez pas bien tel ou tel aspect de la photographie. C'est le moment d'affiner vos connaissances et de vous améliorer dans ces domaines. Allez sur internet et trouver des tutos ou des formations en ligne. Il en existe de nombreuses, gratuites ou payantes, qui apporteront les réponses à vos questions les plus pertinentes. Vous repartirez à la chasse aux images armés de nouvelles techniques qui vous permettront de décupler votre créativité.

4/ Préparez vos prochaines sorties Une idée de photo vous trotte dans la tête depuis longtemps mais vous n'avez jamais eu le temps d'y travailler ? Un week-end dans une région que vous ne connaissez pas bien ? Un voyage à préparer ? Utilisez votre temps pour préparer vos prochaines sorties photo. Lisez des guides, allez sur internet pour trouver toutes ces informations qui vous permettront de planifier votre itinéraire dans les meilleures conditions. Recherchez les meilleurs spots photo, sachez à quelle heure y aller pour avoir la meilleure lumière possible, regardez quelles photos ont déjà été faites afin de vous en inspirer et y apporter votre touche personnelle.

5/ Apprenez en regardant les images des autres Quoi de plus inspirant que de découvrir sans cesse de nouvelles images. Cela permet non seulement de "voyager" et de s'aérer l'esprit, mais aussi et surtout de confronter ses propres images à des centaines ou milliers d'autres. C'est un excellent moyen pour gagner en humilité devant des images plus réussies que les nôtres ou au contraire de gagner de la confiance en soi quand nos photos sont meilleures. Mais surtout cet exercice nous pousse à nous remettre en question devant chaque nouvelle image à produire. Notre créativité s'en retrouve décuplée, notre passion pour l'image en sort grandie, notre vie de photographe nous apporte de fabuleuses émotions !  

_S5A3098

Bon confinement à toutes et à tous ! 

Propulsé par PhotoDeck